les implants dentaires

QU’EST-CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE ?

 

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle, elle est insérée de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle (la couronne).

Les implants dentaires aident à stabiliser la mâchoire, à empêcher une plus grande perte osseuse et à conserver la forme de l’os maxillaire.

Les implants dentaires sont une alternative pratique face aux dentiers parce qu’ils ne se retirent pas et sont beaucoup plus confortables et naturels.

Lorsque l’on a un implant dentaire, c’est comme si l’on avait sa dent d’avant : on ne ressent quasi aucune différence. 

  

L'IMPLANT DENTAIRE, 3 ÉLÉMENTS :

 

Implant dentaire + Pilier + Couronne

Un implant dentaire complet se compose habituellement de 3 parties : l’implant, le pilier, la couronne.

 

 

1- L’implant dentaire en titane : L’implant est en alliage de titane car il s’agit d’un matériaux inerte et biocompatible sur lequel l’os va se reconstruire. Il remplace la racine d’une dent et sert d’ancrage dans la mâchoire. La pose d’un seul implant dentaire dure entre 30 minutes et un heure.

 

2- Le pilier implantaire  : est une pièce en titane permettant de fixer la prothèse sur l’implant. Le pilier sert de connexion intermédiaire entre l’implant et la nouvelle dent. Dans l’exemple ci-contre, c’est une couronne dentaire.

 

3- La couronne dentaire : est la partie visible de la nouvelle dent. Elle sert à manger, à parler et qui joue aussi un rôle esthétique. Il existe différent types de couronnes dentaires (Métal-céramique, Zircone, Céramique…).  Dans notre cabinet nous donnerons la priorité aux couronnes en Zircones.

A quoi sert un implant ?

 

Les implants permettent de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voir même toutes les dents ; il s’agit là de prothèses dentaires fixes.

Les implants permettent aussi de stabiliser une prothèse amovible.

1- Remplacement d’une seule dent par un implant

Dans le cas du remplacement d’une dent unique, l’implant est surmonté d’un pilier trans-gingival et d’une couronne.

2- Remplacement de plusieurs dents par des implants

Dans le cas du remplacement de plusieurs dents, on place généralement moins d’implants qu’il n’y a de dents à remplacer. L’objectif est de compenser l’édentement par un bridge implanto-porté : par exemple, 2 implants remplacent 3 dents manquantes, 3 implants remplacent 4 dents manquantes… Chaque implant est surmonté d’un pilier trans-gingival, le bridge est ensuite connecté aux piliers.

3- Remplacement de toutes les dents par une prothèse fixe sur implants

Dans le cas du remplacement de toutes les dents, on place moins d’implants qu’il n’y a de dents à remplacer. L’objectif est de compenser l’édentement total par un bridge implanto-porté. Au maxillaire (arcade supérieure), on place selon les cas de 4 à 8 implants pour reconstituer les 12 dents normalement présentes sur l’arcade. A la mandibule (arcade inférieure), on place selon les cas entre 4 et 6 implants pour reconstituer les 12 dents normalement présentes sur l’arcade.

4- Remplacement de toutes les dents par une prothèse amovible stabilisée par des implants

 

il s’agit de placer deux implants dans la partie antérieure de l’arcade édentée, et d’y connecter des attachements ressemblant à des bouton-pressions. La prothèse complète amovible (souvent appelée dentier par le grand public) qui s’y connecte devient alors plus stable et plus confortable. La sensation est différente de celle ressentie avec les dents naturelles, car la prothèse appuie toujours sur les muqueuses et reste amovible, mais la qualité de mastication et le confort retrouvent un niveau satisfaisant.

Les avantages d'un implant dentaire :

L’implant dentaire est la meilleure solution pour imiter la nature, car c’est la seule option thérapeutique capable d’imiter complètement une dent de la racine à la couronne. Il présente en outre de nombreux avantages par rapport aux autres solutions prothétiques développées jusqu’ici en dentisterie.

 

1- Restitue l’esthétique et la fonction

Le premier avantage procuré par les implants dentaires est bien entendu de remplacer la ou les dents manquantes, rétablissant ainsi le sourire. Ils ont donc un rôle esthétique majeur. Les implants assurent également un rôle fonctionnel en rétablissant la mastication, et donc la nutrition. Les implants dentaires permettent en effet de manger tous les aliments que vous voulez. Vous pouvez ainsi, par exemple, croquer dans une pomme avec assurance ! Le confort ressenti lors de la mastication est le même avec un implant qu’avec une dent naturelle.

 

2- Préserve l’intégrité de la mâchoire

La perte dentaire entraîne la résorption progressive de l’os de la mâchoire. Lorsque l'on mastique ou que l'on déglutit, la pression exercée sur les dents se transmet à l’os de la mâchoire, le maintenant ainsi vital. Le placement d’un implant permet de rétablir la stimulation mécanique de l’os exercée au avant  par la dent. Tel une dent naturelle, il transmet l’effort et préserve l’intégrité de l’os de la mâchoire.

 

3- Préserve les dents adjacentes

Le placement d’un implant est souvent mis en concurrence avec un bridge sur dents naturelles. Il présente cependant beaucoup plus d’avantages, car c’est une solution parfaitement autonome. Un implant permet non seulement de remplacer une dent manquante, mais augmente en plus, indirectement, la durée de vie des dents avoisinantes.

En effet, le remplacement d’une dent par un implant n’implique aucune mutilation (taille et dévitalisation) des dents adjacentes (dents présentes de chaque côté de la dent extraite). Ces mutilations, observées lorsqu’un bridge ancré sur des dents naturelles est mis en place, conduisent souvent à des complications qui écourtent la durée de vie des dents piliers et donc des bridges.

 

4- Préserve l’équilibre des mâchoires

La perte d’une dent n’est pas un évènement isolé et entraine irrémédiablement la perte d’autres dents, si elle n’est pas rapidement remplacée. Son remplacement par un implant permet de préserver l’équilibre des mâchoires.

Lorsqu’une dent antérieure, vient à disparaitre, la décision de son remplacement ne se pose pas ! Les impératifs de la vie sociale et les besoins de la phonation imposent son remplacement. Mais que se passe-t-il lorsqu’on perd une dent postérieure comme une prémolaire ou une molaire ? On peut être tenté de l’ignorer, ou du moins de reporter à plus tard son remplacement. C’est là une erreur ! Le non remplacement d’une dent pose d’importants problèmes, qui apparaissent assez rapidement, car les dents ne sont pas des unités indépendantes. Elles font partie d’un système complexe « en équilibre », dans lequel chaque dent joue un rôle essentiel.

Lorsqu’une dent disparait, les dents adjacentes (présentes de chaque côté de la dent extraite) et la dent antagoniste (présente en face de la dent extraite) se déplacent en direction de l’espace libre. Ce mouvement est lent, mais débute immédiatement après extraction. Le décalage généré affecte le rapport harmonieux entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures. Après quelques années, le décalage est souvent tel que les dents adjacentes et la dent antagoniste doivent être extraites.

 

5- Fiable à long terme

Il faut noter que globalement les implants dentaires sont fiables avec des taux de succès très importants. Bien entendu, le taux de succès en implantologie varie en fonction de différents facteurs liés au patient (état de santé, hygiène bucco-dentaire…), au système implantaire utilisé, à l’expérience du chirurgien… Ainsi, même si vous êtes implanté jeune, il est très vraisemblable que vous gardiez vos implants toute votre vie.

 

Cabinet Dentaire Alger Est

Coopérative immobilière Frantz Fanon II N° 70

16112 Réghaïa, Alger, Algérie

Tél : 00 213 542 542 423 / 00 213 23 74 04 77

E-mail : cabinetdentaire.algerest@gmail.com